-
Les véhicules (automobiles) acceptés : le club s'engage à suivre les règles édictées par la BEHVA :
30 ans ou plus (*), mais aussi le choix de "véhicules authentiques", selon les recommandations européennes (séries limitées, en état d'origine, etc.).
(*) Une période de rattrapage est prévue pour les véhicules entre 25 et 30 ans suite à la modification de législation : 25 ans en 2016, 26 ans en 2017, 27 ans en 2018, 28 ans en 2019, 29 ans en 2020, 30 ans à partir de 2021.
-
Dérogation possible pour un véhicule n'ayant pas encore atteint l'age requis (date de mise en circulation) mais dont le type particulier (la série) a été mis en production dans les limites sus-mentionnées.
Exemple une voiture de 1991 (pas Ok) mais mise en production de la série en 1989 (Ok).
-
Règle complétée cependant, selon les recommandations européennes, des considérations supplémentaires suivantes:
-
«véhicule présentant un intérêt historique»: tout véhicule considéré comme historique par l’État membre d’immatriculation ou par une autorité désignée délivrant les autorisations, et qui remplit l’ensemble des conditions suivantes:
-
il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins 25 ans, 26 ans, cf. rattrape mentionné ci-dessus.
-
son type particulier (la série), tel que défini par la législation pertinente de l’Union ou nationale, n’est plus produit,
-
il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine, et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux.
-
-
-
-
En cas de situation bien particulière (conditions climatiques désastreuses, neige, sel sur les routes, panne, ...) le Comité pourra autoriser une participation ponctuelle en voiture récente.